parenthèse
Parenthèse est un parcours d’événements architecturaux et végétaux qui vous mène à une réflexion sur le moment présent et la nécessité d’être en revenant sur nos origines communes.
Il est destiné aux Barcelonais, aux habitants ruraux et cosmopolites, c’est un parcours pour la ville.
Je me suis énormément inspiré du livre Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, de citation de Sartre et d’autres grands penseurs. Mais aussi des reflexions autour du travail d’Hannah Arendt et du docteur en philosophie Lars Svendsen. Concernant l’architecture ce sont les oeuvres de Tadao Ando et de Niemeyer qui m’ont guidé.
La structure métallique mesure plus de 800m de longueur, s’enterre à – 4m et s’élève à +14m de hauteur. Sur elle repose un voile de béton qui, plus le visiteur progresse dans le parcours plus celle ci éclot. C’est une structure évolutive tout comme la réflexion de l’homme.
Dessus s’implante 7 événements architecturaux.
Parenthèse prend place à Barcelone au carrefour du parc de la Ciutadella, du parc zoologique de Barcelone et du Parlement de Catalogne, on peut y voir un lien intéressant entre l’homme Sapiens et l’homme moderne.
Ce parcours est dédié à l’être, afin qu’il se fasse son expérience sensible du moment présent, qu’il profite enfin de l’instant.
Pour cela je me suis basée sur mon expérience du moment présent qui est lorsque je cours, je me sens totalement présente. Lorsque vous courrez vient ce moment de demi tour ou vous avez la sensations d’avoir atteins ce point d’ultime effort physique et mental, ou là vous pouvez faire ce chemin retour car vous avez accédé à la vérité pure.
Parenthèse offre cette boucle à l’étape 6. Après avoir contemplé la mer, vous retournez sur vos pas pour accéder à l’ultime étape, le labyrinthe qui vous fera accéder à une réflexion sur la nature de l’être, sur vous même.
penninghen.fr/vie-ecole/actualites/diplomes-2016